L'art de vivre

Publié le 20 octobre 2024 à 17:51

 

Qu’est-ce que l’art de vivre? Je n’ai pas de réponse générale puisqu’il n’en existe pas. Il n’en existe pas parce que l’art de vivre est propre à chaque personne pour sa survie, pour sa vie et pour tenir la route avec le meilleur des mondes pour son développement optimal dans les circonstances de vie qui sont là. Tenir la route est la route de l’équilibre dans la vie sur la terre, dans cette densité terrestre qui est quelquefois difficile à tenir parce que tout conspire à nous tenir en déséquilibre. Même s’il y a des routes confortables, des routes plus à pic, des routes sinueuses, des chemins de traverse où il y a le fil de fer du funambule, peu importe, toutes les routes sont un art propre à chacun dans lequel l'important est de s'aimer et de s'accepter dans son essence, dans son entièreté. Donc, chaque personne devant son expérience tient la route de sa vie afin de la mener vers les voix du Grand Soi qui est en lien avec la Source, avec l’univers, avec le cosmos.

 

L’art de vivre se construit à travers le temps pour assurer l’équilibre entre les plaisirs de la vie et les disciplines. Parce que pour profiter de la vie, il faut de l’énergie et donc, une bonne santé. Ainsi, en comprenant le fonctionnement de son corps, de ce qui l’impact, de ce qui l’améliore, de ce qui est bon pour lui et de ce dont mon esprit a besoin pour son développement, j’installe ce qu’il est requis pour bien fonctionner et conserver mon énergie.

 

L’art de vivre peut-être représenté par le fonctionnement d’une voiture. Si ma voiture ne fonctionne pas bien, s’il y a un pneu dégonflé et que je n’en tiens pas compte, cela n’est pas grave sur le moment. Mais, si je ne fais vraiment rien pour réparer le pneu dégonflé, un moment donné, je ne pourrai plus avancer et la suspension peut lâcher ainsi que la direction. Et là, je devrai changer l’auto pour continuer, car l’auto sera « scrap». C’est la même chose pour son corps qui contribue à l’art de vivre puisque c’est lui le support. Donc, si je ne suis pas bien et que je laisse cela aller sans rien faire, les événements vont continuer de se dégrader et un moment donné, c’est l'abîme. Mais si je maintiens mon corps en santé par un art de vivre qui me construit, je contribue à une santé optimale qui me permet naturellement de meilleures conditions de vie.  

 

C’est en cela que l’art de vivre est quelque chose qui peut contribuer à maintenir un « capitaine à bord », c’est-à-dire de maîtriser sa vie et sa souveraineté. La maîtrise de soi ce n’est pas du contrôle, cela est de maîtriser sa santé, ses pensées et sa vie. La différence entre la maîtrise et le contrôle est que le contrôle va « casser » le vivant, c’est-à-dire qu’il devra aller dans une discipline drastique ou des moyens difficiles qui ne sont pas naturels et qui contribuent au déséquilibre. Tandis que la maîtrise est un état de connaissance de soi qui permet d’améliorer sa condition de vie en raffinant sa personnalité à travers certaines disciplines choisies.

 

C’est un peu comme apprivoiser un animal puisque c’est réellement la nature animale qui doit être maîtrisée et non pas contrôlée. Donc, en donnant de l’amour à mon animal, je m’assure qu’il ne manque de rien et qu’il a tout ce qu’il faut pour être bien. À ce moment-là, il devient possible d’avoir sa collaboration pour m’accompagner fidèlement avec toutes ses capacités pour profiter de chaque moment de la vie. C’est la même chose pour l’art de vivre qui devient possible en donnant de l’amour au vivant pour s’accompagner sur son chemin de vie à travers les multiples manifestations de la vie.

 

La beauté de l’art est qu’il n’est pas requis de consulter qui que ce soit pour développer son art de vivre puisque personne ne pourra le faire à ma place bien sûr. Étant donné que chaque corps humain fonctionne d’une manière différente selon son pays, sa culture, son niveau de vie, il devient intéressant de voir la créativité de chacun dans l’art de vivre. C’est certain que le niveau de vie va influencer les artistes, car on ne vit pas de la même façon dans un pays en guerre que dans un pays en paix autant que dans la richesse que dans la pauvreté. Mais toutes les conditions de vie négatives ou positives ne sont pas immuables et peuvent se modifier en fonction de l’intention de l’esprit qui est l’outil de base pour accéder à l’art de vivre dépouillé des dualités.

 

Voilà pour l’art de vivre!

Je vous souhaite une excellente semaine pleine de joie et d’amour qui est souvent la conséquence d’un art de vivre accompli!

Bonne semaine! 

Josée

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.