Les mille et une recettes

Publié le 7 février 2025 à 12:11

En ces temps d’agitation où tous les systèmes sont en profonde transformation, il n’y a pas une seule recette, mais bien mille et une recettes qui permettent la traversée de la vie sur la terre et celle-ci pourrait être vue comme étant une odyssée individuelle, propre à chaque être humain face à face avec lui-même.

 

Mais je parle de quelle recette au juste? C’est la recette que je souhaite réaliser à travers ma vie, de ce que je veux vivre et de ce que je veux manger. Dans mon cas, ma recette est une recette pour l’équilibre, la paix, la douceur pour être bien le plus possible avec moi-même et les autres. Ma recette est une recette de gâteau qui est composée de certains ingrédients qui s’apparentent au partage, au respect, à l’amour, à la joie, à l’unité. Parce que c’est ma recette et parce que c’est-ce que je veux manger parce que c’est ce que j’aime.

 

Et si mon voisin fait une recette de bœuf braisé et que sa recette est totalement différente de la mienne. C’est correct aussi, tout est parfait et ok dans le meilleur des mondes. Je n’irai pas vendre ma recette parce que je crois qu’elle est meilleure et que tout le monde devrait faire MA recette. Parce qu’en réalité, les recettes des autres ne me concernent pas et parce que ce que je veux manger n’est pas nécessairement ce que veulent les autres et que tout le monde a droit de manger ce qu’il veut au moment où ça lui tente et qu’ils utilisent les ingrédients de leur choix. Cela ne concerne personne d’autre que moi-même face à moi-même. Right!

 

Alors c’est pour cette raison qu’il n’existe pas un seul chemin de vie, mais bien des milliards de chemins selon la personne face à sa propre transcendance, face à son choix de vie, face à ce qu’elle souhaite, face à sa propre individualité et ce qu’elle veut vivre réellement.

 

Je réalise que l’important n’est pas la vérité de l’information, mais de savoir si l’information sert à faire lever ma recette. Autrement dit, l’important est de ne pas polariser envers l’information parce que chaque personne veut bien voir ce qu’il veut selon son plan de vie et selon ce qu’il veut manger. Alors, le mieux est d’arriver à rester ouvert face à tout ce qui existe, parce que tout existe.

 

Et même si à travers l’exécution de ma recette je dois me libérer de convictions que cela devait être fait ainsi ou comme cela, je laisse partir mes croyances sans honte ni culpabilité avec humilité en me concentrant sur ma création. Parce que l’important est d’évoluer et de ne pas bloquer les mouvements évolutifs qui pourraient changer mon rapport au monde. Autrement dit, si je dois changer un ingrédient, alors, je m’autorise à changer. Sachant que tout existe et que certaines recettes m’attirent plus que d’autres, je vais nécessairement aller vers la nourriture que j’apprécie. Et par un heureux hasard, je peux découvrir un meilleur ingrédient sur le chemin et je ne vais pas me priver de l’utiliser.

 

Alors, même si un jour je pense cela et que j’utilise cet ingrédient en particulier, mais qu’un autre jour je pense le contraire et utilise un autre ingrédient, je pourrais être jugée d’instable, inconstante, incohérente ou même de girouette!  Mais attention! L’important est le résultat de la recette, pas nécessairement l'ingrédient. Alors, ne pas se fier aux apparences, mais comprendre le processus de transformation en cours et que ce processus doit être embrassé et accueillie tel qu’il est sans censure sans jugement ni culpabilité en lien avec l’inspiration qui est donnée. Parce que tout existe et que tout est là pour une raison et le mieux est l’acceptation et l’ouverture à l’inédit.  

 

En envisageant que tout existe, je pourrais m’installer dans la peur de qui je suis en croyant que ma recette est mauvaise, que ma recette n’est pas bonne, que je ne suis pas à la hauteur pour réaliser ma recette, que je suis dangereuse dans l’utilisation de mes ingrédients, etc…Je pourrais avoir peur de moi-même, de mon résultat et arrêter ma création par la peur du jugement parce que ma recette est trop différente des autres. Alors, sachant que la peur est un système de pensée involutif auquel je dois m’affranchir, sachant que la pensée n’est pas totalement de moi, il devient plus facile d’envisager la fin de la pensée qui me tient dans la peur et d’avoir confiance en ma recette. De cette manière, j’accueille et j’accepte avec l’humilité et humour le doute et la crainte sachant que tout cela fait partie des programmations qui existent dans ma conscience et qui sont des mouvements involutifs dont je dois m’affranchir pour faire évoluer ma création.

 

J’accepte alors l’idée que mon rapport au monde change et se transforme à travers mon odyssée personnelle, dans cette incarnation. Il est naturel d’évoluer et de changer d’ingrédient et surtout ne pas bloquer ces mouvements en m’autorisant le changement même si ça semble à l’encontre de ce que je crois à priori. Et si je manque ma recette !! Pas grave!  L’important est de recommencer en utilisant un dosage différent, une technique différente tout en me détachant du résultat.

 

Donc, même si les systèmes s’effondrent à l’intérieur de ma psyché, que je manque ma recette, que je ne crois plus en rien, je comprends que le monde est en transformation à partir de ma conscience et que la recherche d’équilibre se fait malgré tout, même dans l’erreur, même dans l’ignorance. Cela pourrait paraître insécurisant puisque chaque transformation doit passer par l’incertitude. C’est là que la foi intervient. La foi que tout ce qui est, est ok et que tout est parfait à un niveau qui me dépasse. Le mouvement intérieur que je choisis est d’embrasser l’énergie d’équilibre qui fait son travail d’harmonisation à quelque chose de plus sain plus ajusté au réel de qui je suis.

 

Pourquoi cela? Parce que c’est mon intention, parce que j’ai décidé que je réalisais cette recette en particulier. Parce que j’ai formulé cette intention d’harmonisation à l’univers et je rassemble les ingrédients pour cette recette. Donc, nécessairement, des changements arrivent parce que j’ai foi en mon intention, j’ai foi en ma recette qui est ma propre création.

 

Il n’existe donc pas une seule recette, mais mille et une recettes qui mènent à l’équilibre et l’harmonie. Peu importe ce qui se déroule à l’extérieur dans le monde, je reste confiante que tout est parfait même dans le chaos, même à travers la haine et les confrontations, ayant foi que le travail de recherche d’équilibre est en cours partout et pour tous.

 

Alors, qu’est qui est le mieux à faire quand je ne sais pas, quand j’ai peur, quand je crois que tout est foutu, que le monde est complètement détruit ou que je ne trouve pas ma place dans le monde? je crois que le mieux est de ne pas avoir peur envers les mouvements involutifs, quels qu’ils soient. Et même si je ne sais pas, même si je dois changer ma façon de voir et d’interpréter le monde, même si je me trompe, même si je vis des états difficiles, des confrontations, de la haine, de l’incertitude, du doute, de la dualité, je sais que cela peut se dénouer dans la dépolarisation, en ramenant au point zéro, dans l’acceptation totale, complète et inconditionnelle de qui je suis en essence et de me rappeler de ce que je veux réellement vivre pour moi-même.

 

Et si je vois que certains états difficiles m’affligent durant le processus de création, je comprends qu’ils ont leur raison d’être pour rééquilibrer le processus évolutif. Parce que c’est ce que je veux et c’est ce que je choisis. Alors, dans l’incertitude, j’absorbe, je dépolarise et me rapproche de ce que je souhaite encore plus et c’est ainsi que ma recette pour l’équilibre et l’harmonie se crée. Et malgré elle et à travers elle, sans que je le veuille et sans que je ne le sache, je grandis et j’évolue en conscience.

 

Et toi, quelle est ta recette?

 

Josée 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.