La propagande

Publié le 26 mars 2025 à 10:15

Aujourd’hui, je suis tombée sur des informations qui m’ont éclairé sur les techniques de propagande qui sont utilisées afin de manipuler les populations. Je vous partage ici les principales techniques. Bien qu’ils puissent en avoir d’autres, je crois que celles-ci résument bien le phénomène de propagande à lequel nous sommes soumis :

 

  1. La généralisation : Exemple- « tout le monde le fait », « tout le monde le sait », « tout le monde pense comme ça », « Le bon gouvernement », « le bon premier ministre », « ces bons travailleurs », « ces gens de cœur qui sont au travail », « ces scientifiques qui savent », etc… La généralisation trace une ligne entre le bien et le mal et ce qui est bon et pas bon de penser qui fait autorité. Elle permet de polariser et diviser ceux qui « croient » la bonne chose : « Dieu est bon », "le bon grain, l'ivraie", « il faut se fier à la science », « si on ne peut pas se fier aux médecins, sur qui se fier? » etc...La généralisation fabrique des croyances et elle est largement utilisée dans les sectes autant que dans les opérations psychologiques des gouvernements et les publicités: élections, situations d’urgence pour la coercition, vendre un produit, etc.

 

  1. Le transfert : L’idée est de transférer une qualité ou un défaut à quelqu’un d’autre ou de transférer l’utilité d’un événement à une autre cause où de rendre crédible quelque chose. Par exemple, une personne peut être crédible et tout d’un coup devenir mauvaise en raison d’une croyance qui fait en sorte que son jugement ne sert plus la croyance générale, donc, on discrédite et censure la personne. On va semer la confusion par le transfert d’information. Par exemple, le masque n’est pas efficace et puis 2 jours plus tard, le masque est obligatoire. Cela sème la confusion et fait peur par l’incohérence des faits. Certaines personnes vont défendre ceux qui sèment la confusion et d’autres vont les pourfendre. Donc la propagande a réussi puisqu’elle a semé la division par la confusion en faisant un transfert d’information de vrai à faux et vice-versa. Pour que la vérité et le mensonge soit noyés dans une mer d’incohérence.

 

  1. Lancer des injures et induire des étiquettes :  les complotistes, les édentés, les exclus, les terroristes, les nazis, les collabos, les malades mentaux, les pervers narcissiques, les endormis, les éveillés, etc. Pour créer une caste de gens dangereux à fuir et exclure et une caste "de bons gentils citoyens". Donc, les gens qui ont le semblant de pouvoir demandent la sécurité par rapport à ces gens-là pour les exclure et les censurer de toutes les manières possibles. Les injures sont des fabriques de poursuites en cours. Pendant ce temps, les avocats font de l'argent et les peuples sont "sur les dents", stressés. Donc, ambiance lourde, suffocation et pollution psychique assurée! 

 

  1. La répétition : Répéter un message dans les médias, dans les bulletins de nouvelles ou par des slogans publicitaires. Cela fait en sorte que le message devient de plus en plus réel étant donné la répétition. La répétition induit le fait comme réel même si le fait est faux et que l’utilité du message n’est pas la réalité. Autrement dit, on répète un message pour se comporter d’une certaine manière, mais le message vient servir une autre utilité, il ne sert pas l’utilité première. Par exemple : Durant la plandémie, on répète le message que la contagion est absolument incroyable et chaque jour on montre le nombre de morts comme si c'était inéluctable! Donc, les gens ont peur et demandent les mesures. (action, réaction, solution). Autres exemples, on répète que les voitures électriques vont sauver l'environnement; que vous ne possèderez rien et serez heureux, tout ça pour accepter l'idée présentée dans l'affirmation sans d'autre option. 

 

  1. Témoignage : Faire témoigner des gens sur l’événement qui appuie la propagande, pour qu’il n’y ait pas de doute que l’événement est réel. Organiser des reportages en lien avec la propagande pour toujours faire passer cela comme la seule réalité qui existe.

 

  1. Les gens ordinaires : Utiliser les gens ordinaires pour appuyer la propagande. Faire croire que le monde entier est en accord avec la propagande. Que les voisins, la famille et tout le monde pensent la même chose. Donc, induire l’idée que si je ne pense pas la même chose, je suis dérangée mentalement. Exemple: Je ne suis pas vaccinée, je ne suis pas une bonne citoyenne, je ne protège pas ma grand-mère! J'achète une voiture électrique car je "fais ma part pour l'environnement même si je me mets en dette, je suis sauveur, je suis bon citoyen". Ironique n'est-ce pas? 

 

  1. Faire la fête : "Donnez leur du pain et des jeux"! C'est indéniable, faire la fête est le summum de la paix, de la joie dans le monde! La célébration est utilisée pour montrer ceux qui sont « dans le coup », dans le « jetset » sont ceux qui sont en accord avec les décisions, ils sont contents et applaudissent tout ce qui se fait en lien avec la propagande. Par exemple : les dessins d’arc-en-ciel dans les fenêtres des maisons lors du confinement en disant : « ça va bien aller !» ça vous dit quelque chose? Les publicités pour les voitures électriques avec des visages heureux et la bonne intention pour la planète!  Montrer une salle bondée de gens heureux lors du résultat d'une élection populaire, etc....

 

Nous avons tous été témoin de la propagande durant des élections, des pandémies, des guerres, la politique internationale,  puisque toutes les techniques sont largement utilisées et même plus. Elles sont aussi largement utilisées pour l’environnement, pour la politique internationale afin de polariser et créer un sentiment d’urgence qu’il faut choisir un camp sinon, ce n’est pas intelligent. Encore ici, la culpabilité est induite pour discréditer toutes les personnes qui ne croient pas à la science, aux changements climatiques, qui croient aux agents de Trump, en induisant le sentiment qu’elles sont totalement déconnectées du réel. Par exemple, la magie des voitures électriques! Je suis « dans le vent » j’utilise une voiture électrique, je suis un bon citoyen pour l’environnement. Mais la réalité est tout autre puisque les faits nous démontrent que les voitures électriques sont un scandale pour l’environnement. Mais, on censure l’information en transférant la crédibilité aux « scientifiques » qui confirment le contraire. Alors, on peut se poser la question: QUI servent-ils? Dans la politique, les personnes qui sont antiTrump sont endormis ou celles qui sont pour sont « édentés ». La technique des injures fonctionnent aussi très bien ici.  « Trump est un malade mental et on va manifester contre lui tandis que le réel est qu’il est probablement mort depuis 2022. Qui dit vrai? À QUI sert l'incohérence? La propagande vient servir la lutte des classes et crée une caste de « bons citoyens intelligents » et de « méchants citoyens malades mentaux » par l'incohérence, par l'information diffractée qui est partiellement fausse et partiellement vraie. La polarisation n’est pas encore finie j’ai bien peur…

 

Dans tous les cas, la propagande polarise les populations et c’est la source de toutes guerres civiles, par une division crapuleuse, insidieuse et absolument orchestrée de bout en bout. Pour débusquer la propagande, la première chose à observer est de voir l’utilité de la propagande. Autrement dit: À QUI SERT la propagande et POURQUOI ?

 

Actuellement, toutes les techniques de propagande sont utilisées dans un seul et même but : installer un gouvernement coercitif à l’échelle mondiale pour le contrôle les peuples à tous les niveaux. Alors, la propagande est de transférer le message en disant que cela est une « théorie du complot » et qu’il faut censurer et arrêter ceux qui répandent cette dangereuse idée. Alors, on peut se poser la question : Pour QUI l’idée est-elle dangereuse et POURQUOI cette idée est dangereuse? 

 

La croyance de l’impuissance des citoyens est également bien répandue. Parce qu’il faut se fier aux gouvernements, aux médecins, à la science car eux seuls ont les réponses fiables aux problèmes, eux seuls ont la science infuse après dieu. Il faut donner son pouvoir aux autorités laissant croire qu’on est impuissant et surtout inintelligent sur la question. Exemple: lorsque l’église disait à la femme de procréer parce que c'est Dieu lui-même en personne qui le dit. Donc, ton idée de ne pas avoir d’enfant est maléfique! Même chose pour la ségrégation, la vaccination, la guerre, l'éducation, la santé, etc. etc...Même si les temps changent, ça reste du pareil au même! On tourne en rond!

 

Problème-réaction-solution est le modus operandi dans la propagande, parce que la peur est largement utilisée pour enlever le pouvoir de l’intuition, qu'on sent que quelque chose ne tourne pas rond. Parce que l'intuition prend source dans l'intelligence et l'intelligence est en pause pendant l'opération psychologique de la propagande. Parce que c'est le cerveau reptilien qui prend en charge l'urgence pour que revienne rapidement le sentiment de sécurité et qu’on enlève l’angoisse face à la menace. Et surtout que l'égo n'aime pas l'impasse, n'aime pas le flou de l'attente pour voir clair alors, il faut trancher... et trancher vite du bon côté!....

 

Voilà comment la propagande joue dans la tête des gens en utilisant la psychologie humaine pour manipuler les masses. La peur fait devenir idiot n’importe qui, même les plus intelligents du monde parce que dans le cerveau reptilien, il n’y a pas d’intelligence seulement de la réactivité face à l'urgence. Cependant, quand la raison revient, les plus sages vont savoir qu’ils ont été pris au piège et la réflexion s'impose pour dépasser l'impasse. La propagande vient de plusieurs sources puisque quelque fois, j'avoue je suis polarisée... mais il ne faut pas avoir peur de se ramener et ne pas culpabilliser lorsqu'on s'en rend compte! On est pas fou, on est humain et surtout, on est manipulé à un point qu'il est impossible d'imaginer! 

 

Dans cette polarisation induite par la propagande, je comprends que pour ma propre évolution et pour un mieux-être, je me ramène au point zéro. C’est-à-dire que j’utilise les charges émotives engendrées par la propagande pour me faire ma propre idée. J’observe la propagande, je vois les jeux et c’est ainsi que ma paix d’esprit revient et que je n’entre pas dans la culpabilité ou la confusion et un agent de propagande. Parce qu’au bout du compte, c’est exactement cela que la propagande veut, la confusion, la division, la maladie et les guerres. Pourquoi? Parce que c’est payant! Donc, à qui sert la propagande?

 

En souhaitant que cela vous éclaire.

 

Bonne journée!

 

Josée

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.